Mot du Président

Je veux tout d’abord rendre hommage à mes prédécesseurs, à ceux qui ont exercé la fonction de Président du Pouvoir Organisateur de l’Académie OVA. Je citerai ainsi Charles Lambercy Jr et Marcel Eschweiler.

Ils ont, tous deux, par leur travail, leur motivation et leur enthousiasme, contribué à faire de l’Académie OVA ce qu’elle est aujourd’hui, soit un établissement scolaire délivrant un enseignement de qualité, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’une école en constante amélioration, qui se veut capable de répondre aux défis actuels.

 

L’Académie OVA contribue à l’expansion de la culture musicale, théâtrale et chorégraphique dans notre région. L’enseignement que nous leur apportons, permet à nos élèves de développer non seulement leur sens artistique, mais aussi leur intelligence et leur créativité, qualités qui constituent des atouts importants, sinon majeurs, dans la vie sociale et professionnelle. Cet enseignement enrichit également leur vie intérieure, et aide ainsi à construire ou consolider une personnalité équilibrée.

 

L’enseignement constitue notre objectif principal et ainsi nous formons non pas des spectateurs, mais des acteurs culturels.

 

La reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles, implique l’obligation de respecter des normes d’encadrement strictes, tant pour ce qui concerne les titres pédagogiques de nos enseignants, que pour les programmes des cours que nous élaborons. Ces normes contribuent effectivement à la qualité de nos cours et garantissent une reconnaissance des diplômes que nous délivrons.

 

Nous travaillons avec des personnes, le corps professoral, l’équipe de direction et l’équipe administrative, qui font preuve de compétence, motivation, et conscience professionnelle.

L’Académie OVA est également soutenue par un conseil d’administration attentif et techniquement compétent.

 

Enfin, notre fonctionnement est étroitement lié à une collaboration optimale avec les communes partenaires, collaboration qui a permis de construire, au fil du temps, une véritable synergie. Cette forme de partenariat entraîne une répartition géographique de nos cours, qui permet de toucher un maximum de personnes et de nous rapprocher de nos élèves, en leur évitant de longs déplacements.

 

L’Académie OVA souhaite proposer le meilleur pour vos enfants.

 

Léon GENGOUX

Président – Administrateur délégué

 


Mot de l'ancien Président

Cela a été un honneur pour moi de succéder à Charles Lambercy Jr., fils du fondateur de l'Académie. 

Il a assumé la Présidence pendant plus de 40 ans. 

Son efficacité et son dévouement au service des arts de la musique, de la parole et de la danse ont contribué à la réputation et au rayonnement de l'Académie. 

Secondé par une équipe de Direction, un personnel administratif compétent et motivé ainsi que des enseignants de haut niveau pédagogique et artistique, j'ai repris le flambeau en 2011.

 

L'Académie poursuit sa mission ambitieuse parfaitement décrite par le Président d'honneur : 

- s'intégrer dans le tissu culturel local, 

- permettre aux amateurs de s'épanouir dans les domaines de la musique, de la danse et des arts de la parole, 

- permettre aux petits de s'éveiller à la musique par une présence dans les écoles, 

- assurer une formation pour les futurs professionnels de ces arts, 

- favoriser les ensembles musicaux.

 

L'Académie souhaite vous proposer le meilleur pour vos enfants.

 

Elle veut leur offrir toutes les chances de réussir leurs études au sens large du terme et de participer à leur épanouissement dans la vie, y compris leur donner des chances égales d'émancipation sociale.

 

Rappelons qu'un travail scientifique a démontré clairement que l'étude de la musique : 

- a une influence substantielle sur le Q.I. et la Q.E. (quotient émotionnel), 

- favorise l'apprentissage des mathématiques et des langues, 

- développe la croissance cognitive.

 

La pratique des arts augmente la confiance en soi et contribue à une meilleure image de soi.

 

Marcel ESCHWEILER,

 

Président – Administrateur délégué.